DIY

DIY : faire votre désodorisant maison naturel

Les désodorisants diffusés à l’intérieur d’une maison sont souvent synonymes de propreté et d’hygiène. En évoquant les parfums d’ambiance, il existe ceux conçus avec des agents chimiques. Certes, ils sont capables de propager des senteurs naturelles, mais d’un point de vue sanitaire le choix est à débattre. Sachez que nombreuses sont les données scientifiques qui tendent à prouver leur nocivité pour l’organisme. Rassurez-vous, les désodorisants faits maison sont d’autant efficaces.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet d’atténuer toutes les odeurs désagréables dans une pièce. Il est possible d’évoquer l’odeur du tabac, les chaussures ou encore les linges. La formule est même utilisée dans la cuisine. Pour ce faire, il faut user d’un pulvérisateur qui accueillera de l’eau distillée. Vous verserez ensuite la poudre dans le liquide. À la base, la quantité du produit doit être concentrée afin d’augmenter son efficacité. Secouez maintenant la solution pour que l’eau dissolve la poussière. Le vaporisateur peut être refermé. Vous pouvez alors diffuser le composant liquide dans toute la maison ou les surfaces à traiter. En bonus, elle adoucira le tissu après son passage dans une machine à laver.

Désodorisant à base de citron

Le jus de citron présente des vertus thérapeutiques pour les personnes allergiques aux acariens. En fait, son parfum pénétrera à l’intérieur des narines afin de réduire l’éternuement. Pour profiter de ses bienfaits, il faut commencer par chauffer de l’eau dans une casserole. Vous couperez ensuite quelques citrons. Les tranches seront incorporées dans l’eau chaude. Selon la préférence, il est réalisable d’ajouter quelques gouttes d’essence de vanille. Le but est d’augmenter la fragrance. Une autre solution consiste à mixer avec un peu de romarin. Laissez le tout mijoter pendant toute la journée. Quand vous observez un phénomène d’évaporation, il suffit d’additionner un peu d’eau. Le mélange apporte une odeur plaisante dans le foyer pendant 2 jours.

Une bougie à la cannelle

Les bougies parfumées permettent d’insuffler des arômes agréables dans le foyer. Cependant, ils représentent des risques élevés quant à l’apparition d’asthme en cas d’usage de matières premières inadéquates. Vous pouvez alors penser aux bougies construites à la maison. Ainsi, vous serez sûr de disposer d’un élément décoratif inoffensif. Pour cela, vous devriez posséder une bougie à pilier simple. En DIY, la personne peut d’ailleurs créer son propre cierge. En simple, elle va seulement se servir d’une cire en pastille, mèches et un récipient afin de contenir l’élément. Après avoir inséré la mèche, il suffit de modeler la cire à basse température. Les bâtons de cannelle seront alors insérés entre le récipient et la bougie. Si vous étiez déjà en possession d’une bougie à l’état final, les tiges seront attachées par des liens.

Les fleurs pour désodoriser naturellement

En disposant d’un jardin, vous pouvez cultiver des plantes qui dégagent un fort parfum à l’extérieur. Quand la fenêtre s’ouvre, les senteurs pénètreront dans la pièce la plus proche grâce aux souffles du vent. Plusieurs fleurs proposent ces atouts comme les roses, les jacinthes ou les mimosas. Une autre suggestion est de cultiver un géranium ou une lavande dans un pot. À défaut de potager, vous pouvez mettre des fleurs fraiches sous forme de bouquet sur une table. Par ailleurs, il est réalisable de concevoir une vase avec une bouteille en verre.