Cosmétique

Pourquoi préférer les savons artisanaux aux savons de la grande distribution ?

Le choix des produits à utiliser pour le corps est un grand dilemme, surtout pour les peaux sensibles. Le savon est pourtant à usage quotidien. Il en existe de toutes les marques pour toutes les peaux. Cependant, à destination du corps, le plus proche du naturel est à préférer, pourquoi ?

Une différence de fabrication qui apporte de grands changements

La conception des savons artisanaux n’est pas la même que celle des industriels. Effectivement, la méthode artisanale connaît des limites de températures, ce qui lui vaut l’appellation de saponification à froid. Les savons sont de base, le mélange d’huiles essentielles, de beurres végétaux et de la lessive de soude. Généralement, ces derniers sont mélangés, puis séchés durant environ 5 semaines. La méthode artisanale permet de garder le plus possible la vertu des essences des ingrédients. À la fin, on obtient du savon tout à fait naturel.

Au contraire de cela, les savons à grande distribution valorisent plus le côté bénéficiaire des fabricateurs. La saponification est donc écourtée le plus possible afin que le produit sorte le plus vite possible sur le marché. Pour cela, le savon est exposé à des températures élevées, ce qui diminue considérablement le rapport d’huile essentielle présent dans le mélange. Le séchage est accéléré de sorte à obtenir rapidement un savon dur et rude. En outre, d’autres produits chimiques y sont ajoutés.

Pour le bien-être de la peau, optez pour la douceur artisanale

La saponification à froid attribue donc au savon ses qualités tendres et bio. La grande présence des huiles essentielles est un grand privilège pour la peau. Le savon artisanal opère sous différents angles à la fois : réparation, hydratation, revitalisation, odeur neutre, etc. Il est aussi adapté à tous les types de peau, particulièrement pour celles qui sont délicates. La peau respire mieux avec des produits naturels. De plus, la fabrication des savons artisanaux respecte l’environnement, autant sur la transformation que sur l’emballage. Les savons industriels couvent trop de produits chimiques, des produits qui risquent plus d’abîmer que de réparer le tissu cutané.