Shampoing

Pourquoi passer au shampoing solide ?

Depuis quelques années, le shampoing solide a le vent en poupe dans les salles de bains. Ce shampoing sans emballage est devenu le shampoing de référence pour ceux et celles qui sont soucieux de l’environnement. Mais il ne s’agit pas du seul atout de ce shampoing. Ce qui amène à se demander : « quel est l’intérêt des shampoings solides ? ».

Shampoing solide, quèsaco?

Comme son nom l’indique, un shampoing solide est un shampoing qui se présente sous la forme d’un pain de savon. Il est donc facile de le différencier des shampoings classiques qui sont composés à 70 % d’eau. Mais bien que sa forme soit différente des shampoings classiques, ce produit cosmétique remplit la même fonction, à savoir laver les cheveux. Outre sa forme, ce produit se démarque aussi sa composition. Le shampoing solide est fabriqué à base d’ingrédients naturels, procurant un produit respectueux de l’environnement. D’ailleurs, ce shampoing est classé dans la catégorie du « slow cosmétique » et des produits de beauté « zéro déchet ». Il s’agit donc d’une alternative pratique et efficace aux shampoings classiques, et ce, pour tous les types de cheveux. Toutefois, il convient de bien choisir son produit et sa marque pour se doter d’un shampoing solide répondant aux critères de qualité. Il existe sur le marché des shampoings solides bio faits à la main par des artisans avec des actions spécifiques comme la marque Suisse La baleine qui dance. Certains sont des produits exclusivement du type shampoing tandis que d’autres sont des produits 2 en 1, à la fois shampoing et savon.

Que faut-il savoir sur le shampoing solide ?

Quels sont les différents types ?

Il existe sur le marché plusieurs types de shampoing solide qui sont différents sur différents plans. On peut citer en premier lieu la différence au niveau de la composition, certains intègrent par exemples dotés d’huiles essentielles. En général, on distingue trois principaux types de shampoing solide, ce sont : les shampoings traités à froid, les shampoings à base de glycérine et les shampoings à tensioactif solides.

Les shampoings traités à froid sont des produits cosmétiques naturels, généralement de fabrication artisanale. La composition ne contient pas de « laurylsulfate de sodium ». Ces shampoings sont surtout à base d’huiles naturelles permettant de revitaliser les cheveux.

De son côté, les shampoings à base de glycérine sont des shampoings considérés comme étant plus doux. Ils possèdent ainsi un pH équilibré. Toutefois, on remarque que contrairement à d’autres shampoings, ces derniers ne moussent pas aussi bien.

En dernier, il y a les shampoings à tensioactif solides (agents moussants) qui proposent également un pH équilibré comme les shampoings à base de glycérine. La différence est que les shampoings à tensioactifs solides sont les produits qui moussent le mieux.

Comment l’utiliser et le conserver ?

La méthode d’utilisation d’un shampoing solide est semblable à celui d’un savon. D’abord, il faut mouiller les cheveux comme pour les shampoings classiques. Ensuite, il faut appliquer le shampoing solide sur les cheveux. Pour cela, il y a 2 possibilités. Soit, on applique directement en frottant le galet du shampoing sur les cheveux, soit on frotte le galet avec les mains pour faire mousser et on applique cette dernière sur les cheveux. L’application directe est recommandée pour des cheveux longs et l’application par mousse pour les cheveux courts. Après l’application du shampoing, il faut faire des mouvements circulaires et délicatement masser le cuir chevelu. On termine par le rinçage abondant à l’eau claire.

Après chaque utilisation du shampoing solide, il faut le laisser sécher sur une serviette ou un porte-savon. C’est essentiel pour prolonger la durée de vie du produit. Pour l’entreposage, il faut le mettre dans une boite à l’abri de l’humidité. Il faut savoir qu’à l’instar du savon, ce produit se ramollit s’il est au fond l’eau.

Comment choisir son shampoing solide ?

Les shampoings solides s’adressent à tout le monde, mais cela ne signifie pas que tous les produits conviennent forcément à soi. Aussi, pour disposer d’un produit cosmétique efficace, il faut en sélectionner un qui est adapté pour ses cheveux. Deux critères sont à voir pour trouver son shampoing solide : la composition du produit et les caractéristiques des cheveux.

La composition du shampoing solide est très diversifiée, certains sont 100 % naturels et bio et d’autres sont pourvus de produits chimiques. Quel que soit le type de cheveux, il faut toujours veiller à utiliser un produit sans silicone et sulfate dans sa composition. Cela permet de disposer de cheveux à la fois résistants et doux. Pour les produits à base de tensioactifs, il faut s’assurer que ce soient des agents moussants du type doux (Coco Glucoside Disodium Cocoyl Glutamate ou Decyl Glucoside).

Les caractéristiques des cheveux sont décisives pour trouver un shampoing solide qui dispose des ingrédients essentiels. Pour des cheveux secs, on recommande les shampoings solides riches en actifs naturels pour compenser le manque de gras et renforcer les cheveux fragiles. Pour les cheveux frisés, il faut un produit qui assouplit les points, mais sans les assécher. Pour les cheveux cassants ou abimés, il faut un produit riche pour hydrater, assouplir et adoucir.

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Un shampoing solide présente une multitude d’avantages pour les utilisateurs, et ce, à différents plans.

Un shampoing sans emballage (zéro déchet)

Quand on parle d’avantages du shampoing solide, c’est l’absence d’emballage qui est toujours cité en premier lieu. Contrairement aux shampoings classiques dotés de bouteille plastique, le shampoing solide limite le « packaging » au strict minimum, notamment une boite en carton recyclable. Il s’agit là d’un atout non négligeable sur le plan environnemental. Selon Planetoscope, les Français rejettent chaque année plus de 174 millions de bouteilles de shampoing en plastique. L’utilisation d’un shampoing solide est donc recommandée pour préserver l’écologie. Avec sa composition 100 % naturelle et bio, ce produit cosmétique pollue moins les eaux usées par rapport à d’autres produits à composition chimique.

Un shampoing aussi efficace que les classiques

Utiliser un produit en faveur de l’environnement c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit efficace pour traiter les cheveux. Dans le cas du shampoing solide, la promesse de l’efficacité est au rendez-vous. Le démarrage avec du shampoing solide peut s’avérer complexe, mais sur le long terme, l’utilisateur a tout à gagner. Ce type de produit ne dispose pas de silicone, de sulfate et autres produits pour faire briller les cheveux artificiellement. Avec le shampoing solide, la vraie beauté naturelle des cheveux ressort. Mais pour arriver à ce résultat, il faut d’abord que le shampoing solide débarrasse les cheveux de tous les produits chimiques qui s’y sont accumulés. D’où les résultats tardifs.

Un shampoing à ingrédients sains

Depuis des années la mode du naturel et du bio devient de plus en plus populaire. Et pour cause, les utilisateurs sont soucieux des effets des produits chimiques sur les cheveux. Avec un shampoing solide, il n’y a pas à s’inquiéter puisque ce sont des produits sains. Chaque élément qui le compose procure un atout pour les cheveux comme la douceur, la souplesse, la brillance, la résistance. Le processus de fabrication permet de combiner de nombreux ingrédients naturels pour créer un produit à multiples actions. Ainsi, on peut disposer d’un shampoing hydratant et nourrissant pour les cheveux comme ceux contenant des huiles végétales. Le nettoyage est également fastidieux.

Un shampoing pour tous les types de cheveux

Si les shampoings classiques ne s’adressent pas à tout le monde, le shampoing solide lui répond à cet effet. Cheveux abimés, secs, fin, épais, il permet de traiter tous les types de cheveux. Enfant ou adulte, homme ou femme, ce shampoing est adapté à toute la famille. C’est tout à fait possible, car ce shampoing ne contient pas d’ingrédients douteux dans sa composition comme des colorants chimiques. On peut le trouver sous différentes formes et taille sur le marché, ce qui rend facile le transport. Les formes les plus classiques sont le pain de savon, le cannelé et le donut. Il existe notamment des formats de petite taille, idéale à transporter pour un voyage en avion.

Un shampoing qu’on peut faire soi-même

Bien qu’il y ait un large choix de shampoing solide sur le marché, il se peut qu’on ne trouve pas le produit qui convient à ses besoins et ses envies. Aussi, il est intéressant de savoir qu’il est possible de faire son propre shampoing solide. On peut facilement trouver en ligne des tutoriels pour faire un shampoing fait maison. La fabrication est facile à faire et peut être réalisée à partir d’ingrédient du quotidien comme les huiles ou les beurres végétaux. En fonction des besoins des cheveux, on peut ajouter des ingrédients riches en nutriments et avec des propriétés spécifiques.

Un shampoing durable et économique

Le prix est un critère de choix à prendre en compte pour choisir un produit cosmétique. Dans le cas du shampoing solide, le prix d’achat proposé est plus élevé par rapport aux shampoings classiques. Un galet de shampoing coute 3 bouteilles de shampoing classiques, soit 3 fois plus élevées. Toutefois, un shampoing solide dure plus longtemps à l’usage. Ce type de shampoing possède une meilleure concertation offrant de la mousse sur la durée. Il suffit de peu pour faire un lavage. Autrement dit, un seul shampoing solide peut faire le travail de plusieurs shampoings classiques. En général, un shampoing solide bio offre une moyenne de 80 lavages. C’est donc un investissement sur le long terme.