Comment fabriquer son propre shampooing solide ?
Fabriquer son shampoing solide “maison”, vous pourriez effectivement penser que c’est infaisable ou encore trop compliqué.
Il n’en est rien ! En effet, un shampoing actif qui s’adapte à toutes textures de cheveux , n’exigera que peu d’ingrédients et approximativement, trente minutes pour sa fabrication.
De plus ce shampoing solide très économique, et, vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs mois. Et, quelle satisfaction de créer nous même avec des produits de qualités que nous avons choisi !
Un shampoing solide entièrement sain selon, bien sur les ingrédients que vous déciderez d’incorporer à sa composition.
A la fin de cet article, vous trouverez un exemple de recette pour que vous puissiez fabriquer vous même à la maison votre shampoing solide, alors lisez bien jusqu’à la fin!
Alors pourquoi fabriquer son shampoing solide ?
Le saviez-vous ? Il a été prouvé que le shampoing, est l’un des produits d’hygiène corporelle qui est composé le plus de principes néfastes et dangereux.
On a tous et toutes voulu essayer des shampoings “miracles” certifiant des résultats extraordinaires, mais, qui, vraisemblablement, n’ont fait qu’assécher et dégrader la texture de vos cheveux et irrité votre cuir chevelu.
Vous retrouverez dans la plupart des shampoings commercialisés: des sulfates, du collagène, du silicone, des parabènes, et bien d’autres substances nocives. Nombreux de ces produits testés s’avèrent être de véritables perturbateurs endocriniens !
C’es pour toutes ses raisons, que fabriquer son shampoing solide soi-même est fortement recommandé.
Expérimentez, créer votre propre “pain” de shampoing solide, et vous verrez! vous serez surpris de la splendeur de votre chevelure, protection garantie, cheveux sains et brillants après chaque lavages et durablement !
Fabrication d’un shampoing solide
Le shampoing solide se présente généralement sous l’aspect d’un savon (appelé “pain”). Une fois humidifié, frottez ce pain de shampoing entre vos mains, exactement comme vous le feriez avec un savon classique, ensuite appliquez le produit mousseux obtenu sur vos cheveux préalablement mouillés.
Vous pourrez utiliser ce “pain” de shampoing pendants plusieurs mois selon la fréquence à laquelle vous vous laverez les cheveux (durée 1 an pour 2 lavages dans la semaine). Il est donc particulièrement économique.
Selon sa composition (choisir des produits naturels et bio de préférence) vos cheveux seront extrêmement soyeux, doux, hyper brillants !
Toujours selon les ingrédients utilisés lors de sa fabrication (beurre de karité, huile de coco etc… Il ne sera plus utile d’avoir recourt à un démêlant.
Comme vous allez le voir, ce shampoing solide est plutôt facile à fabriquer.
Il sera parfaitement protégé dans toute boîte à savon classique.
Les Indiens sont réputés pour avoir les plus beaux cheveux du Monde ! Et, ce grâce l’utilisation de produits extraient de plantes médicinales !
L’Acacia Concicinna ou plus communément appelé Shikakai est un petit arbuste originaire du sud de l’Inde.
Shikakai du Sanskrit signifie littéralement « fruit pour les cheveux » c’est pour cela que les Indiens mais surtout les Indiennes traditionnellement l’utilisent comme shampoing naturel depuis des siècles.
Le Shikakai est un végétal dont les Indiens se servent dans leurs remèdes, ce végétal ayurvédique est reconnu pour ses vertus revitalisantes et fortifiantes sur les cheveux. Très utilisée également la poudre de SCI (iséthionate de cocoyle de sodium).
C’est un acide gras issu de l’huile de noix de coco. Il est très prisé dans l’élaboration de produits cosmétiques comme “surfactant” Cette poudre est donc très souvent employée dans les préparations de soins capillaires comme les shampoings, car il a la capacité d’aider l’eau à s’intégrer à l’huile leur permettant ainsi d’être plus aisément rincés
Alors voici comme promis plus haut, une recette de base, vous aurez la possibilité d’adapter cette base dépendamment de votre nature de cheveux.
Vous aurez besoin de :
10g de poudre de Shikakai
60g de poudre de SCS (sulfate de cocoyle de sodium) ou de poudre de SCI (iséthionate de cocoyle de sodium)
20g d’huile végétale
18 gouttes d’huile essentielle
10g d’eau chaude
La préparation
Dans un bain marie, déposez un récipient dans lequel vous mettrez le tensioactif avec l’eau et mélanger. Vous ajouterez alors l’huile végétale, bien mélanger à nouveau. Intégrez maintenant la poudre de Shikakai et encore mélanger. Utiliser une spatule (maryse). Vous allez obtenir une pâte bien homogène.
Il est temps d’ajouter l’huile essentielle que vous aurez choisi (explications plus bas) et à nouveau, bien mélanger.
Pour finir, versez la préparation obtenue dans un moule que vous aurez choisi en fonction de la forme désirée, en prenant soin de bien la compresser. Laisser sécher toute une journée, voire plus, dans un endroit sec.
Quelques conseils
Pour des cheveux secs, utilisez de Huile d’argan, très riche en acides gras essentiels elle aidera revigorer les cheveux en y ajoutant une huile essentielle d’ylang ylang ou bien de lavande, ou encore les deux !
Pour des cheveux gras , utilisez de de l’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea), celle-ci est recommandée pour réduire l’excès de sébum et réduit la formation de pellicules sur le cuir chevelu des peaux extrêmement grasses grasses. A défaut de sauge vous pouvez à votre convenance, de l’huile essentielle de citron, arbre à thé(tea tree) ou de géranium.
Pour les cheveux normaux ,il est recommandé d’utiliser l’une de ces huiles essentielles: de rose, de romarin, de lavande.
Pour les cheveux épais et longs, dans ce cas, ce sera plutôt huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée qu’il faudra ajouter.
Pour les cheveux bouclés, essayer Huile essentielle de Brocoli, elle est plutôt efficace !
Pour les cheveux colorés, il est recommandé de remplacer le Shikakai réduit en poudre par du Sidr (Jujubier)